Élaborer des problématiques de cours

En Education Musicale, la question de la problématique de cours relative à nos items peut se révéler un acte créatif en soi, à l’image d’une création artistique, elle se crée en faisant parfois a posteriori même de la construction d’un cours, ou pensée en amont.

Parfois même, un cours peut servir plusieurs problématiques et s’insérer dans des progressions différentes, parfois il semble totalement voué à l’expression d’une seule compétence. Je n’ai aucune prétention de vérité puisque je construis mes cours avec toutes ces démarches : parfois la problématique va naître à partir d’une œuvre qui me touche ou qui me paraît expressive d’un phénomène sonore important, parfois la problématique naît sans œuvre et j’en cherche qui correspondent, parfois c’est une activité qui me donne d’autres idées , bref j’ai du changer de progression annuelle … Tous les ans .

L’idee d’une petite mindmap afin d’aider peut-être à créer des problématiques de cours m’est venue pour inscrire quelques questionnements qui me viennent en même temps d’un coup, c’est comme mettre à plat un plan d’un dé. Bref si ça peut aider, c’est bien, au pire ça ne restera qu’une page perdue.

IMG_2506.PNGproblématique cc_resultat
Chaque capsule se lisant en se posant les questions CQQCOQP

combien,qui,quoi,comment,où,quand,pourquoi

Ou plus directement les questions de sens : quoi, pourquoi ?

La problématique naîtra simplement de la mise en point de départ d’une posture élève, totalement néophyte ainsi que de cette question « pourquoi ça existe plutôt que non » . C’est en tout cas ainsi que je fonctionne autour de la philo de l’art.

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