Murder de Noël 2024

Murder du dernier cours de 2023 pour aller sur 2024. Aujourd’hui une activité de cours, plutôt en lycée ou avec des élèves de conservatoire en formation musicale d’âge mur dans la grande adolescence, ou avec des élèves de collège CHAM mais en 4°-3°, ou encore avec des élèves de collège – à partir de la 5° – mais avec toute la lucidité sur ce que l’on enseigne, ce qui est acquis réellement, et notamment sur des notions particulières :

Il faut que les élèves connaissent les degrés, comment on construit un accord, les gammes majeures et mineures (naturelles) et un peu de gématrie simple ( a=la , b=si, etc.). Tout cela sera un peu plus détaillé plus bas avec les attendus.

Personnellement je ne le ferais pas au collège avant la 3° même si je peux faire apprendre les degrés en 5°, je ne les vois pas assez pour considérer que cette notion soit intégrée, ou alors on enlève la dimension musicale et ça devient une activité non pédagogique, auquel cas je vous invite à rajouter vos propres énigmes évidemment. En 3° je fais comprendre les accords et je commence une initiation aux degrés en rappel de la 5°, mais je ne la tenterais pas au collège en l’état, j’enlèverai la seconde intrigue de l’aviateur, du juge et du chef cuisinier. Je l’ai testée en lycée, cela m’a semblé bien adapté.

On peut en lycée, résoudre l’énigme principale en une heure, et elle est faisable en deux heures complètement avec toutes les missions. J’ai choisi de guider mes élèves lors des activités pratiques.

Il y a une énigme principale et une énigme secondaire. Chaque personnage a également ses missions particulières. Cela nécessite aussi un énoncé des règles précis et une mise en condition avant de mettre le chronomètre au tableau sur un fond de neige en hiver (les vidéos sur internet sont nombreuses de ce style). On peut donner un indice toutes les deux minutes à partir des quinze dernières minutes. À la fin, comme usuellement dans ce genre de jeu, on réunit tout le monde et on accuse avec preuve.

L’énoncé des règles : vous allez jouer à une murder, c’est une sorte de Cluedo géant. Un événement particulier va se produire, et parmi vous, un, une, des coupables se cachent. À part le fait qu’on ne doit pas révéler, si on est criminel, qu’on a commis cet acte odieux, vous devez répondre honnêtement à toutes et à tous si on vous pose des questions. Vous pouvez inventer tout ce qui ne se trouve pas sur votre feuille d’aventure, mais vous devez être stricts et francs dans vos réponses quand à ce qui y est inscrit.

Certains ont aussi un jeu théâtral à faire, les élèves peuvent se lâcher . Il y a un rôle particulier qui nécessite d’être tactile, il faut veiller à ce que l’élève qui le choisisse s’y sente bien, cela demande de connaître un peu son public. Une fois le jeu lancé, il faudra incarner le vieux prof retraité un peu fou qui invite ses anciens élèves et ce, après le teaser, puis simuler une séance de spiritisme marrante avec la vidéo de Pythagore qui vient la conclure, sans savoir si c’est le prof qui s’imagine être Pythagore ou si c’est effectivement une apparition, et s’affaler sur son bureau ou faire semblant de. Le jeu peut commencer, les questions de compréhension qui vont vous être posées seront évidemment à répondre en particulier à chacune et chacun.

J’ai rectifié quelques manques mais ça plutôt bien fonctionné. Les élèves étaient très contents (dernier cours avant les vacances, c’était parfait en timing). Les coupables ont gagné, mais de très très peu (à quelques secondes près… 23 secondes pour être précis !). Il y a encore quelques coquilles mais qui ne nuisent pas à la compréhension. J’ai enlevé le QR code renvoyant au plan pour mettre directement le plan dans le pdf.

Il y a dix personnages. On peut les jouer en équipe, en rajouter, ou en enlever sauf Illusionniste, Medecin, Détective, Archéologue et PDG de Charmel. Le jeu marche donc pour cinq personnes au minimum.

Chaque colonne du tableau du pdf de l’organisateur doit être extraite, pour en faire un texte personnalisé comme l’archéologue et l’Illusionniste que je vous fournis.

Il faudra préciser à l’archéologue de ne répondre qu’aux questions posées dans les exceptions de façon très stricte (alors qu’il peut y avoir un peu plus de latitude dans l’improvisation avec les autres types de questions) et de ne surtout pas révéler que c’est lui le coupable à moins que quelqu’un puisse le prouver.

Les attendus ici sont :

  • par l’écoute et avec l’aide de leurs instruments s’ils le souhaitent : deviner que ce sont les accords I V VI IV qui sont joués (les élèves ont les connaissances suivantes auparavant : un morceau commence souvent par un I, les degrés forts sont I, V , IV – il y a des degrés importants qui peuvent les remplacer : I et VI).
  • savoir construire théoriquement un accord de quinte de trois sons (anciennement appelé « accord parfait » – les élèves savent construire un accord et comprennent pourquoi et comment on crée les 7°, 9°, 11°, 13°)
  • savoir créer une mélodie simple à partir d’une suite d’accords et l’inverse (vu en cours plusieurs fois et de différentes façons)
  • savoir organiser les tons et 1/2 tons dans une gamme diatonique majeure et mineure
  • créer, organiser et jouer un court morceau qu’ils ont composé de façon théorique avec ces principes harmoniques de base
  • reconnaitre voire manipuler un vocabulaire basique de l’harmonie (accord, chiffrage, degré, fondamentale, tierce, quinte, triade). Ce n’est donc pas une murder initiatrice mais clairement pour confirmer et manipuler des savoirs.

 

archéologue illusionniste Murder lycée 2 sur accords et degrés

 

 

 

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