Ayant lu quelques sites sur l’instructionnisme face au constructivisme (que de mots étranges pour désigner des types de rapports à la transmission…), me sentant complètement proche d’un type d’enseignement empirique, où je découvre par moi-même, me faisant ma propre opinion des choses (c’est bien illusoire d’oser penser aussi radicalement ce genre de chose, c’est plutôt une tendance en fait), m’étant d’abord heurté parfois aux arguments que concilier les deux était impossible, hypocrite, un non-sens (etc.) et pourtant trouvant de la pertinence dans tout ce que je lisais ou entendais, sans jamais y décerner des absolus mais toujours des relatifs contextuels, j’ai décidé de mélanger ce que je pouvais comprendre de ces directions avec ce que je crois être bien dans le type de pratique avec lequel je suis à l’aise.
Le rendu est un cours autour de l’initiation au plan de travail (une façon autonome, collaborative et différenciée d’apprendre). Il est évident que l’aspect chronométré est complètement arbitraire , heurté au réel, tout s’efface, mais c’est ma façon d’appréhender les choses et de me rassurer en me fixant des limites temporelles.
Problématique : peut-on écrire ce qui ne se prononce pas ?
Progression
1° cours :
Tous debouts
Imitation percus corporelles en fonction des cellules des rythmes des traces
Les Elèves inventent rythme simple restent à leur place
On marche dans la pièce ( ou dehors ) A pas de loup, A pas de trot de cheval, A pas de poule, a pas de chat.
On revient s’asseoir : on s’imagine les traces ( je redis les exemples ) a pas de loup etc..
On montre l’image
Le corps planète : debout en marquant le tempo, faire taper sur le corps le rythme des traces
Chant sur les traces ( le chant des sirènes)
Ecoute :
fondation Cartier, écoute libre. Se représenter les sons et l’univers entendu. Mentalisation.
Débat :
assis en cercle : on en parle. Pré activation : volume, intensité, aigu, grave, durée, thème/ voix de l’animal, paysage sonore.
Questions : comment allons nous faire pour retenir ces sons une fois entendus ?
Et si nous n’avons pas d’enregistrement ? Et si nous étions au moyen-âge, au baroque, au classique ? Un gros son correspond à quel animal ? Un son aigu ? Il aurait quelle forme ? Pourquoi ?
(Emergence des cerceaux possible façon Dalcroze, idée exploitée avec bonheur par Béatrice @zikmuable)
Ilots : avec Musical Paint (application où l’on entend ce qu’on dessine, j’en ignore les correspondances avec d’autres OS) dessiner le paysage sonore entendu
Devoirs : dessiner/filmer/copiez un paysage sonore (papier/numérique) et rapportez le en cours. En écoutant la nature, chez vous, un endroit quelconque, symbolisez par des traits, des couleurs, des formes de votre choix les sons / musiques que vous entendez. FACULTATIF : Vous pouvez en imaginer un, même le créer.
2° cours :
15’ + 10 mn
Vous trouvez ces traces sur le sol…
- 15’
Explorateurs : seuls ou en groupe, vous pouvez vous servir de tous les outils
Reproduisez la démarche ou le son de l’animal en fonction de ses traces ou de celles trouvées la semaine dernière… Imaginez la forme et la taille de l’animal en fonction du son et de la démarche.
Scientifiques : seuls ou en groupes
Imaginez une nouvelle démarche d’un des deux animaux (cours 1 +2) en fonction des traces trouvées…
- 10’
« Pour ceux qui ont été par groupe, qui a choisi d’aider un ou plusieurs membres de son groupe ? »
Un ambassadeur/drice vient raconter pour son groupe
10’
A l’école des animaux
Je saute (comme fait Bobby McFerrin en live) à gauche et à droite en faisant conjointement DO RE MI et les élèves chantent. Quand ils ont acquis le bon son, sons disjoints. Puis penta. Démarche fluette = son léger , démarche lourde et imposante = fort. Je me grandis = son grave, je rétrécis son aigu.
2 élèves passent à ma place
20’
Chant des sirènes
Devoirs : dessinez votre animal , imaginez en la démarche , dessinez ses traces ( 12 minimum) et le son en fonction
3° cours
5’
Reactivation à l’école des animaux
2 élèves passent
10’
Les croqueurs de son
Par groupes de 5 ou de 4 : l’un des élèves du groupe fait mon rôle (Bobby McFerrin) les autres dessinent la mélodie (IPad ou feuille)
15 ‘
5 ‘ Réactivation chant des sirènes
10 ‘ « Ton visage »
5’
tous en cercle : mini – débat
comment on note si le son est grave aigu, si l’animal/instrument qui le produit est grave , aigu, comment on note les sons dans l’occident
20’ (15’+5 ambassadeurs en rendu)
TACO en îlots les « chasseurs de son »
sur des portées dessinées (clef de fa et sol) , créer une série de 6 mouvements, en traces, en imaginant l’animal et en nommant ses correspondances ( gros = grave, petit aigu etc.)
( des aides sont sur un ebook où les clefs et les notes sont amovibles, merci Véro @verlacoc pour cette idée )
Rôles
Traducteur (Ambassadeur) CUMULABLE AU BESOIN
Chorégraphe (Reproduit la démarche)
Musicien ( La chante/joue)
Ingénieur (Filme et enregistre)
Explorateur scientifique (Ecrit la série des mouvements en portée ou en traces)
Devoirs : regarder la capsule du cours 1
4° cours « PREMIER CONTACT »
Objet : « Le sacre du printemps » Stravinsky (version Béjart)
2 x 20′ avec mini-pause bilan : en gardant les îlots de la semaine dernière, vous êtes libres de vos outils (sphérier)
DEFI 1
Témoignage
Vous devez écrire une mélodie à partir des traces et la jouer/chanter
DEFI 2
Chasseurs d’image
Vous devez imaginer un animal qui a produit ses traces et justifier de sa forme par des éléments musicaux
DEFI 3
Compréhension inter-espèces
Vous devez imaginer une chorégraphie des mouvements de ces traces et la reproduire/filmer
DEFI 4
Premier Contact
Vous devez inventer ou imiter une phrase musicale vue en cours ou non et l’écrire sous forme de partition dans le style des traces trouvées en vous servant des connaissances du cours. Idées personnelles très acceptées.
15’
réactivation chant des sirènes et ton visage.
On essaye la lecture des traces de L.E.J. (summer 2016)
Devoirs : Regarder la capsule du cours 2 (revoir la 1) et répondre aux quizz qui fermeront dans 3 semaines
5° cours
PDT évalué avec spherier
Devoirs : Regarder les capsules du cours 1 et 2 et répondre aux quizz qui fermeront dans deux semaines
6° cours
35’
PDT évalué
15’
Débat comment peut-on écrire un son ? Pourquoi ? Qui le fait ? Où le fait-on ? etc.
Devoirs : Fermeture des quizz en fin de semaine. Regarder les capsules du cours 1 et 2 et répondre aux quizz
Il va de soi que cette séquence ne constitue absolument pas un exemple à suivre mais un environnement tout à fait perfectible en fonction de ma personnalité et sujette à changements ultérieurs, je préfère le répéter au cas où la diffusion sur internet serait interprétée autrement que ce que je l’espère, c’est à dire : une base d’échange et de proposition. Elle n’a pas d’autre valeur.