Le Sphérier : les hiérarchies d’autonomies

Complétant l’article précédent, voilà les 4 tableaux de hiérarchies d’autonomies. Au pluriel car j’ai pensé plusieurs types d’autonomie, surtout au niveau des catégories « chef-d’oeuvre » qui indiquent un dépassement de mon attendu.

Il y a 4 domaines dans les textes officiels et j’en ai rajouté un, volontairement non décrit puisqu’inconnu de moi, afin d’inclure le concept « d’erreur artistique » qui ne m’évoque rien de cohérent dans la discipline que j’enseigne, à part un oubli/ incompréhension de paramètre dans la réalisation d’un attendu, ce qui est inclus dans les autres tableaux de hiérarchie puisqu’ils seront validés et colorés en fonction de la validation des compétences s’y rapportant.

sphérier cycle 4 cc

La justification de l’existence de ce domaine inattendu est par la constatation de ce que je comprends des prédictions et des jugements sur l’impossibilité ou non de ce que peut ou non faire l’humain : bien des choses qu’on pensait impossibles se réalisent, bien des attendus qu’on croit logiques n’arrivent pas, des choses immuables changent et des choses muables restent figées. Je ne suis pas philosophe ni sociologue ni quoi que ce soit, ce n’est qu’un constat personnel à l’heure où j’écris ces lignes. Donc je laisse à l’élève une part d’inconnu, surtout inconnue de moi aussi, par ces étoiles qui révèleront ce qu’elles ont à révéler, si cela doit arriver.

hierarchie projet cc

Pour le reste, les cercles se remplissent ou pas en fonction de la validation ou non de la compétence associée au domaine concerné, en fonction aussi du type d’outil utilisé (rappel : un « outil » est un document/vidéo/programme/texte etc qui sert de support méthodologique). Je poursuis le but d’une autonomie vis à vis de l’outil, qu’il soit numérique ou non. Un instrument de musique n’est pas un outil, c’est un « instrument » et donc un objet faisant appel à une technique, à une intention, à un geste, à une multiplicité de cohérences interdépendantes; une tablette numérique ou un ordinateur ne sont ni des « outils » ni des « instruments » dans ce contexte là , ce sont davantage les applications, les programmes que je classe dans ces catégories.

hierarchie creation cc

Je remercie vivement l’équipe #edmus et mes proches qui m’ont aidé (et donc que j’ai embêté alors qu’il fait un soleil radieux) dans les appellations des 3 premiers cercles, car cela m’embêtait de laisser EXERCICE, DEVOIR, EXPOSÉ. Je ne voulais pas déprécier ces termes et en trouver de plus contextuels à l’art.

hiérarchie écoute cc

Ces tableaux de hiérarchie appellent de nouveaux outils méthodologiques qui feront probablement le sujet d’un article ultérieur. Mais ils concourent tous au même but, une autonomie et une incitation au dépassement.

Hierarchie débat cc

Comme d’habitude , ils sont tous sous licence cc, si jamais ça intéressait quelqu’un pour les utiliser, on ne sait jamais.

 

4 réflexions au sujet de « Le Sphérier : les hiérarchies d’autonomies »

  1. Bonjour, je souhaite prendre contact avec vous si possible pour vous poser quelques questions sur votre fantastique sphérier!
    Je suis professeur stagiaire et j’ai choisi l’évaluation par compétences comme sujet de mémoire. Votre travail m’intéresse beaucoup! Merci, Mélanie

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