Comment élever un dragon ? Activité inspirée des neurosciences

D’après l’article sur les neurosciences, voici un exemple d’activité sous forme d’un jeu de type « Tower Defense » mais sans numérique dans son mécanisme.

Je ne sais encore pour quel niveau il est le plus adapté, je vais le tester en classe entière demain avec des 6° puisqu’on est au début d’une séquence. Il fonctionne en petit groupe mais j’en ignore à ce stade le fonctionnement en groupe classe. C’est une bêta version.



Les règles :

  • chaque clan (groupe d’élèves sans organisation particulière même si les îlots étranges peuvent à priori correspondre assez bien au dispositif) cherche à élever un dragon dont l’œuf est sur le point d’éclore.
  • l’oeuf reçoit une musique, on peut parler à son dragon en lui chantant ou jouant une composition.
  • on choisit un lieu d’éclosion. Chaque clan peut choisir des lieux similaires aux autres clans.
  • chaque lieu correspond à une composante qui doit être mise en valeur.
  • dans un temps imparti (arbitrairement 15 mn), le clan compose sans autre consigne de composition que s’adresser à un oeuf selon la composante/lieu choisie.
  • les compositions sont jouées à la classe sans dire la composante choisie. Les autres clans votent pour la composante qui ressort le plus. Le clan de la composition dévoile son lieu et l’acquiert dans son royaume.
  • si la composante n’est pas acceptée, la composition est à reprendre.
  • ces phases de compositions se succèdent jusqu’à en posséder suffisamment pour que les dragons soient puissants. Chaque lieu acquis donne en effet des pouvoirs différents.
  • la classe peut à tout moment décider de passer au test de ses dragons. Elle peut aussi attendre que chaque dragon soit arrivé à maturation totale. La phase de test correspond, comme dans un tower defense, à la mise en place de chaque dragon sur les cartes du monde imaginaire.
  • cette phase de jeu doit être rapide : les clans décident du mouvement et de l’action de chaque dragon. Si la carte est résolue en terme de combats et de mouvements, on passe aux cartes niveaux 1, 2 puis 3. Si la stratégie est mauvaise on recommence les phases de création afin d’améliorer ses dragons, donc ses compositions, donc mettre en valeur ses composantes et prendre le risque d’effacer, recommencer, affiner etc.

Un tour de jeu :

  1. Le clan choisit son lieu
  2. Le clan compose en fonction de la composante du lieu pendant 15 minutes
  3. Le clan fait écouter sa création à la classe
  4. La classe vote par clan la ou les composantes qui en ressort.ent le plus
  5. La classe vote la mise en route de la phase des cartes du monde, phase de mise en situation

Soit le tour reprend au début, soit la phase des cartes du monde est lancée.

Ce jeu de création en coopération peut présenter des intérêts différents comme une initiation au codage par le fait que tout le jeu se déroule en fait avant l’effet obtenu. Il a la prétention d’apprendre à abandonner des stratégies et à recommencer sa création, à envisager les composantes du son comme on apprend les paramètres du son dans une création (même si ce point est déjà largement très engagé avec brio par nombre de collègues) et à développer une initiation à la stratégie et à l’efficacité. J’espère jouer sur la non-hiérarchisation des paramètres, la valorisation de l’empathie et l’anticipation des pollutions sonores, la phase de l’œuf étant première et mise en valeur.

L’intérêt des composantes selon moi est de séparer la durée du tempo de façon claire et précise, d’associer la durée et le rythme explicitement, d’appréhender le contour et de faire sentir cette possibilité quasi instinctive de contrôle qui initie l’expression orale dans le langage et qui peut très largement contribuer avec une activité ultérieure que je suis en train d’élaborer, à amorcer un travail d’expression pouvant aider grandement à la préparation des oraux plus tard dans la scolarité des élèves d’un point de vue explicitement musical, la spatialisation sonore et la réverbération. Les premiers retours de classe entière seront marqués si des changements important s’avèrent nécessaires.

Voici les sites de création de cartes, gratuits et sans inscription :

https://bl.ocks.org/Azgaar

http://funcardmaker.thaledric.fr/#

Les capacités de remise en question du travail afin de l’améliorer ou de l’abandonner, de reconnaissance/mises en valeur de composantes et de coopération sont évidemment les points d’intérêts majeurs recherchés de cette activité.

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