Concepts : système de classement influencé par les neurosciences

D’après l’article sur la fonction de la musique d’un point de vue neuroscientifique, l’idée d’un système de classement adapté à chaque élève a émergé.

Ce système a pour visée la possibilité par chaque élève, de s’approprier une méthode de référencement. Comme un répertoire de vocabulaire, l’élève pioche en fonction de ce qu’il veut définir.

Mais il peut en plus organiser de façon hiérarchisée ses concepts, et en déduire ou y laisser la possibilité à l’enseignant de le faire, sa propre façon d’assembler les concepts.

C’est une sorte de mindmap mobile où le centre est différent chaque fois. Cette idée vient de l’excellent jeu « concept » : l’élève choisi sur la planche vide une case de concept principal, et lui ajoute des concepts secondaires. Ces concepts secondaires peuvent être déclinés en plusieurs sous-niveaux ou pas, au loisir de l’élève.

Ce modèle peut s’expérimenter en groupes, chaque groupe possède la liste des émoji avec les descriptions, alors que le groupe classe s’exprime et voit en commun la liste sans descriptions. Il sera facile avec des tablettes ou des ordis, d’annoter dessus par groupe. Chaque groupe peut alors s’échanger les fiches annotées. Le groupe qui doit confirmer et faire trouver le concept n’a le droit que de répondre par « oui ». S’il ne répond pas, il n’y a pas de réponse juste, et pas d’association.

Les annotations peuvent être un gros rond d’une couleur pour le concept principal et des petits ronds pour les concepts secondaires, de la même couleur ou non.

L’idée essentielle réside dans le fait que l’emoji compte davantage que les mots de descriptions. Cette fiche favorise donc grandement l’intersubjectivité pour arriver à une culture commune et une méthodologie personnelle de l’élève qui parfois n’a pas la chance d’avoir grandi dans un monde d’associations implicites, inhérentes au niveau socio-culturel de son environnement.

 

Le concept de ténor peut ainsi se décliner :

Concept principal (gros rond) : HOMME

concepts secondaires (petits ronds de la même couleur que le gros rond) : PAROLE / HAUT

concepts tertiaires (petits ronds d’une autre couleur que les précédents) : BOUCHE / MUSIQUE / VENT / MARQUE

mais bien sur ce n’est qu’une proposition parmi les milliers possibles suivant les associations de chaque élève. Ayant joué à ce jeu avec des amis, je l’ai trouvé aussi fascinant à éprouver qu’à observer.

Ce document doit pouvoir s’insérer dans tout débat, description, analyse, perception d’une oeuvre, mais aussi dans toute activité scénarisée.

2 réactions au sujet de « Concepts : système de classement influencé par les neurosciences »

  1. Ca c’est rigolo ! J’ai découvert le jeu CONCEPT il y a quelques années. Et même chose, j’ai trouvé intéressant de réutiliser l’idée. Pour ma part, j’ai crée des cartes plastifiées, reprenant des tas d’emoji. Dans mes classes, ça fonctionne surtout avec les élèves du dispositif ULIS en inclusion et les néo-arrivant. Mais d’autres élèves utilisent ces cartes de temps à autre.
    Ca fait plaisir de lire que quelqu’un d’autre a eu cette même idée !

    Merci pour le partage de tes réflexions, toujours intéressante et novatrice.
    Audrey

    1. Bonjour Audrey : merci pour ton témoignage ! Tu as un site sur lequel tu déposes aussi tes créations et témoignages ? Super ton idée des cartes plastifiées.

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