Échauffement vocal par ludification – inspiré des neurosciences

L’exaltation de la fonction linguistique induit du plaisir cumulé avec les zones motrices du cerveau (musique et fonction). Sachant cela, je propose un jeu sur l’échauffement vocal principalement.

Une activité cumulant les deux, qui plus est autotélique (ici en jeu), permettant un progrès immédiat et entraînant un flow (comprenant : équilibre entre défi et habileté, concentration sur la tâche, cible claire, rétroaction immédiate et précise, absence de distraction, contrôle de l’action, absence de préoccupation de l’égo, alteration de la perception du temps – Csikszentmihalyi 1990 – ), c’est à dire un plaisir de pratique naturel.

Ici nous recherchons donc à la fois un échauffement vocal, une mise en relation avec autrui, une conscience des chants différents et similaires, un repérage spatial, une répétition active, un flow donc, et une activité en elle-même indépendante possiblement.

Cette activité est librement inspirée du jeu extrêmement stimulant « saumon frétillant ».

On peut soit l’organiser par cartes soit sur tablettes par un diaporama sur chaque ipad que l’élève ou son ilot se chargera de faire avancer. Grace à une réflexion des ipad sur l’écran vidéoprojeté de la classe, il sera aisé de réguler les éventuelles tricheries, qui avouons-le, n’entament en rien le plaisir du jeu.

L’avantage de ce système de diaporama est que les sons peuvent être changés à loisir. Je vais tester le sytème sans accompagnement mais aussi en passant en boucle un accord sur la tonalité principale ou une note, afin d’inciter au placement de la hauteur de son de la voix.

Afin de varier les plaisirs, une lecture aléatoire ou un lecture en boucle à partir d’une diapositive différente sur chaque ipad comme la photo l’indique, donnera une séquence trop longue pour être comparée et anticipée, surtout avec le flot d’information et la rapidité que ce jeu induit.

Les règles sont simples :

Le jeu se joue à 5 ilots, chaque ilot possède une tablette ou un poste ou une carte sur laquelle passe le diaporama à déclenchement manuel.

Chaque diapo contient une couleur, une phrase musicale et un mouvement qui permet de toucher un camarade. Ici le bleu, une mélodie de Bohemian Rhapsody de Queen, et le geste de faire un check ( non inscrit sur le dessin mais au préalable déterminé avec les élèves. Si les élèves ne s’en souviennent pas, je le dessinerai sur la diapo.)

A chaque couleur tirée, on chante le son/mélodie/rythme (au choix) et on fait le geste jusqu’à trouver quelqu’un qui possède le même son et le même geste. On le touche et on passe à la couleur d’après. Celui qui totalise un score déterminé ( disons 5 arbitrairement ), a gagné. La partie s’arrête.

Il sera facile d’entrer dans le jeu avec des mélodies sur des onomatopées identiques, qui peuvent évoquer une animalité sympathique et amusante (Flop, gloup, waf, ping etc), plutôt que directement les paroles originales.

Après test il faut faire une modification : marquer sur chaque rond le geste. Le reste marche plutôt bien mais j’ai pas encore eu le temps de bien tester ( juste cinq minutes aujourd’hui).

Encore test : si on marque au tableau les correspondances des cercles avec uniquement les phrases musicales que l’on veut échauffer, tout marche super bien

Jeu neuroscience échauffement vocal

Jeu neuroscience échauffement vocal 2

Jeu neuroscience échauffement vocal 3

Jeu neuroscience échauffement vocal 4

Jeu neuroscience échauffement vocal 5

Jeu neuroscience échauffement vocal 6

 

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