Earmap

Earmap

Une autre mindmap un peu plus étendue cette fois, mais dont le but est d’être le plan d’un autre type d’outil que je créerai peut-être plus tard si cet outil s’avérait être insuffisant, ce que je présuppose.

La EarMap est un outil d’aide à l’identification d’instrument en classe inversée d’un point de vue prioritairement sonore. Il est destiné à être utilisé en association avec une musique et l’application gratuite Mindly ( IOS/And ).

Comme tous les autres documents de ce site , il est protégé par licence creative commons. Vous pouvez en voir la version aplanie en .pdf en cliquant ci-dessous :

EarMap

L’acquisition d’une culture instrumentale est le fruit dans une vie , d’une expérience de longue durée. Il faut des années pour affiner l’oreille et lui permettre de distinguer différents timbres, différentes couleurs. Et il faut aussi une connaissance conséquente des cultures, des époques, des techniques afin d’associer ces timbres à des instruments.

Traditionnellement, nous apprenons les sonorités des timbres par l’image. Quand nous en avons la chance ou l’opportunité, par le concert et encore plus rarement par l’apprentissage d’un instrument. Mais quid de l’apprentissage par la sonorité ? Combien de fois ai-je entendu que la contrebasse était un gros violon ? Et qu’il y avait du piano dans un concerto de Vivaldi ou un ballet de Lully ? Les réponses des élèves , sans les en blâmer un seul instant, étaient orientées soit par un automatisme de comportement, soit par une appréhension visuelle de l’identification sonore. J’ai donc le sentiment que l’apprentissage de cette compétence est freinée et non amplifiée par cette association, voilà comment est né cet outil.

Il m’apparaît important de préciser qu’utilisé sans contexte particulier, sans insertion dans une démarche globale, cet outil serait parfaitement insignifiant. Mais comme dans ma profession, la problématique de l’identification sonore revient en permanence, et que c’est un outil destiné à une pratique de la classe inversée, peut-être serait-il utile ?

Une réflexion au sujet de « Earmap »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *