La carte des transformations

Ici, cet outil est une mindmap qui a pour but de transformer une phrase en un élément sonore. C’est un outil de création afin de déclencher un débat sonore.

carte des transformations

Il s’insère dans l’activité autour de l’audiobiographie mais peut être utilisé de façon autonome, en débat sonore à la manière de Stockhausen ou d’Aperghis (j’ai bien écrit « à la manière »).

carte transformation

le lien en .pdf au début de l’article est le document (licence cc) entier en bien plus net bien sur.

Les élèves formulent leurs idées et consultent la mindmap afin de la transformer en sons. Cet outil permet aussi de s’approprier l’élément sonore comme constitutif d’un discours raisonné et de créer sa propre esthétique, très loin des carcans imposés, de façon autonome et personnelle. On crée la musique de ses idées, sa « vraie » musique (c’est en tout cas mon ambition), par de multiples interfaces intellectuelles mobilisant le théâtre, le mîme, l’association d’idées, le français, la danse, et même pourquoi pas d’autres domaines.

C’est aussi un outil très proche des calligrammes mais sous forme sonore. J’ai pensé à appeler cet outil le calligrammophone mais je doute que les élèves goûtent à ce trait d’humour alors j’ai laissé ma première appellation de carte des transformations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *