Enquêtes flash – déconfinement

Adaptable comme le jeu de rôle précédent, à un usage à la fois seul devant écran et à la fois collectif avec un individu (prof ou élève) qui possède les ressources et les autres non, le dispositif a pour vocation de s’échapper de la machine.

Il peut même être appris par coeur et incite à la diversité des moyens afin de résoudre les énigmes. Le but étant la répétition de notions et le détour cognitif, c’est à dire le fait d’associer une notion à un contexte, une temporalité, des causalités afin de pouvoir la manipuler, la répéter et l’intégrer pour la réutiliser plus tard de façon recontextualisée.

Une fois apprise par coeur, l’enquête se joue comme des jeux d’énigmes, où le contact n’est pas nécessaire mais la parole oui.

Je me suis inspiré des boites d’énigmes qui elles-mêmes reprennent des enquêtes très connues, que l’on retrouve un peu partout, des séries télé comme Colombo ou des romans de Conan Doyle, de Christie etc. Le déroulé est toujours le même : un évènement distrait le raisonnement et il s’agit pour le joueur de hiérarchiser et de rassembler les éléments épars.

Ces enquêtes sont pensées pour durer peu de temps. On peut en imaginer une règle simple si on joue à plusieurs : la personne qui manipule le diaporama fait lire aux autres les évènements et laisse chaque page d’enquête , les évènements et les indices, cinq minutes. Puis on propose une solution.

Variante : la personne qui mène le jeu lit la page des évènements et, arrivée à la page indices, elle ne lit plus mais répond par oui ou non aux questions des joueurs pendant cinq minutes, en disséminant les indices toutes les minutes. Puis on passe à la résolution, chacun proposant une solution.

DU FIL À RETORDRE

LE PROMENEUR SOLITAIRE

LE PALAIS DE VERRE

STRAIGHT NO CHASER

TAKE THE A TRAIN

d’autres suivront.

 

EDIT : testé sur plusieurs types de public (collègues et élèves), le constat pour l’instant a été le même, le jeu semble plus facile pour des élèves que pour des adultes. J’ignore pourquoi, car les paramètres et les situations de test ont été différents chaque fois.  Les énigmes ne sont pas toutes évidentes, mais l’une des plus dures, « le promeneur solitaire » a été résolue parfois en quelques minutes. L’important dans ces énigmes n’étant pas de trouver mais d’acquérir des réflexes inductifs sur des principes et vocabulaires musicaux, et il est bon de souligner, même si cela peut paraitre évident, que la personne qui fait jouer (meneu.r.se de jeu) doit en connaitre au préalable la solution. Une variation est possible avec deux joueurs, les deux jouent pendant une phase de réflexion commune et l’un des deux au bout de cinq minutes regarde la solution et fait jouer l’autre.

EDIT 2 : il est peut-être superflu de le préciser mais faire varier la lecture par des élèves volontaires est évidemment souhaitable, et par l’intonation, faire vivre les textes, aussi.

 

2 réactions au sujet de « Enquêtes flash – déconfinement »

  1. Bonsoir,
    Merci pour ce partage ! La démarche consistant à se libérer davantage des accessoires pour mieux laisser vivre le jeu, l’ imagination et la spontanéité sont aussi passionnantes à vivre qu’ à réfléchir ! Bravo pour ce site stimulant: c’est toujours aussi rassurant qu’ édifiant de trouver tant de pépites d’ intelligence et de bienveillance artistique et humaine en une seule âme !

    1. Tout à fait Thomas, réduire à l’essentiel, revenir à l’humain… Merci pour ces compliments que je ne suis pas sur de mériter pourtant!

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