L’Atlas des Ténèbres

 

– en construction –

S’il est une expérience que j’ai apprise, ou comprise, ou plutôt essayée d’observer, c’est qu’une attitude naît d’une compréhension plus étendue du monde au travers d’une observation lente qui peut renverser même des certitudes ancrées.
Observer des moyens par lesquels la civilisation s’est construite me semble être des interfaces efficaces pour mettre à conscience un retour vers soi et en espérer une certaine, non pas amélioration, mais re découverte. Comme dépoussiérer notre soi, comme se reconnecter, recontacter notre plante originelle.
Goethe n’est pas le seul inspirateur de ce travail.


Florence @mazicmu , une #edmus, m’a beaucoup influencé avec ses mindmaps méthodologiques. Elles sont magnifiquement intelligentes.
J’ai voulu donner à l’élève l’occasion alors de créer non pas son parcours d’après une méthodologie traditionnelle centrée sur la progression de compétences ( par exemple : en CE1 je sais reconnaître un verbe, en 3° je sais reconnaître une figure de style ) mais davantage sur l’objet et l’action de cette compétence ( je poursuis l’exemple : comment puis-je apprendre à « reconnaitre » dans un monde de symboles, alphabets, codes, qui,appartiennent à une culture et une époque ).
L’outil a donc des fonctions essentielles et peut être augmenté en fonction de la complexité des technologies ou de ce qu’il implique.
Mais c’est surtout le fait que l’élève puisse créer son outil. Qu’il devienne conscient que tout était là, déjà présent, sous ses yeux. Que ses inventions révèlent, par la mesure d’outils déjà performants, son appartenance au monde et à lui-même.
J’ai appelé ce chantier, car c’en est un et de taille, l’Atlas des Ténèbres, espérant donner des phares à chacun, plus exactement la possibilité à chacun de créer les siens.
L’élève crée l’outil, l’élève estime la relation qu’ il a avec l’inconnu. Tout cela en direction de l’éducation musicale bien sûr.


Filant la métaphore de l’exploration, le corps de métier qui m’a semblé adapté est la navigation.
Chaque semaine, l’élève aura à remplir et réfléchir sur ces fiches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *