Mysterium Musical – Mémoires d’Outre-Tombe

Niveau : lycée option musique plutôt 1ère mais le principe peut s’adapter facilement à tous les niveaux vu la ressemblance des programmes entre collège et lycée option.

Champ de questionnement : diversité des esthétiques, des langages et des techniques (…) / musique savante – musique populaire

Place dans la séquence : à la fin

Mysterium est un jeu de plateau intelligent, intuitif et très beau dont les auteurs sont Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, et les illustrateurs sont Xavier Collette et Igor Burlakov. C’est un jeu coopératif, où le meneur de jeu incarne un fantôme, et les joueurs des médiums. Le fantôme a été assassiné par un personnage non joueur parmi plusieurs suspects, à la manière d’un cluedo. On se doit donc en tant que medium de retrouver le coupable, le lieu et l’arme du crime. Le fantôme ne parle pas, mais communique par des visions, qui sont des cartes allégoriques, à la manière de tableaux surréalistes comme ceux de Dali. Il peut en distribuer une ou plusieurs à chaque médium afin que celui-ci trouve son trio personnel de coupable/lieu/arme. Chaque équipe alors émet un avis positif, négatif ou plus ou moins neutre sur les déductions de chaque médium. Le fantôme valide alors les bons choix. Quand chaque médium a trouvé son trio, l’étau se resserre et dans une dernière phase analogue aux précédentes, il élimine les innocent en ciblant le réel coupable.

https://www.libellud.com/mysterium/

Sans entrer dans les détails, ce jeu est très intéressant d’un point de vue neuropsychologique pour le peu que j’en observe. Je viens de l’adapter en musique : chaque carte des visions étant remplacée par un extrait d’œuvre qui me sont pertinentes dans ma séquence. Puisque je suis entré dans ce champ de questionnement par l’intermusicalité, il était facile par sens inverse d’en identifier les hypomusiques par divers aspects d’intertextualités tels que Genette les a nommés.

Déroulement de la partie :

1 écoute de l’extrait pour un groupe, puis écoute d’un autre extrait pour un autre groupe

2 une minute de réflexion, Shazam, recherche, stratégie, coopération

3 annonce des choix des groupes :soit ils désignent un suspect/lieu/arme soit ils demandent un autre indice

4 vote des groupes les uns envers les autres : ils ont raison / ils se trompent / peut-être (Dans le jeu original, c’est une mise de plus ou moins de points)

5 révélation des résultats, le groupe qui trouve avance et marque un point, le groupe qui a voté juste à l’étape précédente marque un point (le compte des points est en fait totalement inutile en classe).

Les groupes ne progressent pas forcément au même rythme , un groupe peut stagner à une étape alors que les autres avancent, c’est d’ailleurs ce qui va constituer un des éléments de motivation du jeu.

https://www.libellud.com/mysterium/

Voilà le teaser de mise en bouche 

La présentation élève :

Mysterium lycée

et quelques extraits afin de commencer une partie :

LIEUX

1 AC/DC – Highway to hell (Sidney)

2 Offenbach – Orphée aux enfers – galop infernal (Bastille)

2 Ah ! Ça ira (Bastille)

3 recomposed by Richter : Vivaldi (Venise Fenice)

COMPOSITEURS

1 Danse macabre remix (Saint-Saëns)

2 Stromae Carmen (Bizet)

3 Voulzy Le pouvoir des fleurs (Delibes)

3 Miles Davis The Maids of Cadiz (Delibes)

INSTRUMENTS

1 Symphonie 9  Scherzo (timbales)

2 Sherlock BBC générique (violon)

3 flute de pan La folia (flute traversière )

Dernier choix

Pêcheurs de perles Acte I scène 6 « c’est elle, elle vient » (Bizet)

Billy Cobham – Quadrant 4 – Spectrum (timbales)

Stravinsky – L’oiseau de Feu, introduction (Venise – Fenice)

Après test : le teaser donne le ton. J’aime aussi créer une ambiance et raconter des histoires pour faire rêver depuis toujours, je passe de prof à conteur d’histoire juste après le teaser « Nous sommes en 1920, vous êtes des médiums unis par une vision commune et pressante d’un étrange manoir. Parmi vous, des adeptes du Yi King (je regrade une élève), d’autres des lignes de la main (j’en regarde un autre), des cartes à jouer ou des boules de cristal (etc.) » et j’installe ainsi les règles très vite. J’autorise les smartphones et Shazam ( qui permet d’identifier un morceau à son écoute) bien sur, qui se révèle ici très utile. Je chronomètre le temps de réflexion de chaque groupe qui incarne un médium à environ une minute. Si un groupe ne trouve pas, et ce après le vote des autres groupes, je donne un deuxième indice sonore. Il y’a eu un moment où un groupe avait besoin de plusieurs indices et ils en étaient au lieu alors que les autres en étaient à l’arme/instrument du crime. Tous y sont néanmoins parvenus, les autres groupes se proposant de s’entraider naturellement une fois qu’ils avaient trouvé, ce que j’ai même encouragé.

Je referai à l’identique sans forcément compter les points des votes des groupes, je pense que ça ralentit inutilement le jeu sans apporter un plaisir de compétition qui se trouve naturellement dans la vitesse de progression, pour ceux qui éprouvent ce genre de satisfaction.

 

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