Progressions annuelles

Étant donné que les progressions annuelles me paraissent importantes afin de savoir où l’on va et que dans une matière comme la nôtre où la pratique se confond avec la théorie tout en étant liée à de multiples domaines et un certain plaisir, j’ai pensé que les premiers destinataires de cette progression étaient les élèves . Dans ces questions posées de façon assez large et simplement, il est facile de les y faire intervenir afin qu’eux même créent leur propre questionnement. 

En début de cours, j’ai souvent pratiqué le questionnement : pendant 5 mn, on pose des questions relatives au sujet de la séquence. Juste des questions, qui ouvrent des champs d’exploration. Je ne réponds pas aux questions et l’élève qui n’en a pas en « aura qu’il voudra exprimer peut-être plus tard » ( je récite cette phrase au mot près chaque fois pour inclure tous les élèves dans une dimension de questionnement de groupe, en intelligence collective ).

Alors cette année , plutôt que de le faire pour moi, j’ai fait la progression pour les élèves . Ça donne ça , à disposition de tous les élèves dans le cloud une fois que les classes me seront toutes connues , et sur le site du collège à la rentrée .

   
    
 

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