Un apprentissage à la lecture de la mindmap

Ce projet n’étant pas encore réalisé en situation, l’article sera surement modifié ultérieurement. Cet article est donc une prévision.

Suite à des discussions sur Twitter avec @zecalvin et @zikmuable, la nécessité d’un apprentissage de la lecture d’une mindmap peut se révéler intéressant afin de mettre en place des mécanismes d’activités coopératives au sein de la classe. Par la ludification de cet apprentissage, l’apprentissage pourrait se faire naturellement sans efforts et efficacement afin de palier à la difficulté de globalisation et de retours sémantiques constants qu’implique une mindmap non hiérachique.

Puisqu’en Education Musicale je vais utiliser et réutiliser des outils que j’ai créés l’an passé (earmap, timemap, sphérier) ,ou réutilisé (mindmap de synthèse de cours ou d’analyse d’oeuvre avec les 5W) et dont le sens de lecture n’est pas chronologique ou linéaire, maîtriser rapidement cet outil me paraît important.

mindgamevue

(exemple illustratif )

A ce titre j’ai créé un jeu en mindmap avec l’appli gratuite Mindly (IOS / And) à l’instar des livres dont vous êtes le héros qui ont bercé mon adolescence. Ce jeu ne renvoie pas à des notions musicales pour l’instant car c’est une version 1.2, je voulais tester ce détournement de la mindmap avant. C’est donc un prototype que vous pouvez télécharger en .pdf (license cc)

mindgame

Le principe est de partir de la case centrale et de suivre les embranchements en fonction de ce que l’on souhaite faire.

J’imagine des consignes, à réaliser par groupes en cours, qui seront :

consignes

 

et une feuille d’aventure qui peut ressembler à :

cartaventure

 

En second cours, une expression orale de cette mindmap suivra par le résumé de l’aventure .

Il s’en suivra peut-être une mise en place des îlots en attribuant des rôles pour améliorer la stratégie de réussite. Rôles qui peuvent être créés et inventés par les élèves eux-mêmes. A tester. J’ai espoir que cela favorise le collaboratif et l’invention de stratégies en autonomies en plus de l’apprentissage du procédé mindmap.

Dans le même ordre d’idée, une mindmap présentation (merci encore @zecalvin pour cette idée !) pour le premier cours par numérique, à la maison ou en classe, je ne sais pas encore, probablement les deux.

image

 

voilà le canevas en pdf : mindly

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