Cela fait quelques années que j’ai mis en place des résumés de cours coopératifs. Comme j’ai « amélioré » (ou en tout cas transformé) ce système que j’ai créé, je le marque ici (comme tout le site, en licence CC). Si vous lisez cet article et que vous essayez mon système ou que vous en avez d’analogues, n’hésitez pas à en discuter.
Durée 10mn (4mn installation + scribe / 6mn temps d’activité)
Les rôles sont répartis comme suit chaque cours :
- un élève volontaire qui fait le résumé, autant de temps qu’il le souhaite (même s’il utilise les 6mn ou qu’il n’en utilise que quelques secondes)
- un élève qui distribue la parole en nommant ses camarades
- un élève qui chronomètre le temps de 6mn en faisant deux fois 3mn
- un élève qui prend des notes sur les questions et les réponses des élèves (pas sur le résumé lui-même)
Les autres élèves ont jusqu’à 3mn pour poser des questions à l’élève qui fait le résumé, puis on 3 mn pour créer des problématiques du cours auxquelles l’élève qui fait le résumé est confronté. Il devra proposer des solutions, toutes sont admises.
Les compétences de débat sont évidemment concernées. Dans mon système, je ne pénalise rien : soit c’est une réussite, soit je ne compte pas s’il n’y a rien (cela n’est quasiment jamais arrivé en plusieurs années à chaque cours). Les élèves qui dépassent les attendus ont une nouvelle colonne de compétence similaire, ce qui fait qu’on peut cumuler pour les élèves investis. Les élèves qui ne sont pas volontaires sont incités chaque fois à prendre une responsabilité. Je rajoute des niveaux de compétences pour les élèves qui choisissent une responsabilité en la notant en commentaire à côté. 1 niveau pour le temps, 2 pour l’organisation de la parole, 3 pour le scribe, 3 au moins pour le résumé, 1 pour chaque question de chaque élève avec une limite de 3 question par cours dans cette activité.
Je demande au scribe chaque fois si je peux prendre ses notes en photo, pour servir d’appui à la révision du cours pour la fois prochaine.
L’élève qui fait le résumé a le droit de ne pas répondre à tout, de dire « je ne sais pas » et tout continue. L’idée est que l’élève arrive à avoir un carton plein pour le résumé, si les autres élèves ne sont pas parvenus à l’aider suffisamment, par leurs questions, je prends le relais quitte à déborder dans le temps.
Pour l’instant ce qui me prend le plus de temps dans cette activité, c’est Pronote pour vérifier qui a fait quoi déjà dans le trimestre. J’envisage soit un retour papier soit un tableur de type Excel.
A chaque trimestre, les compteurs reviennent à zéro. J’applique cette méthode dans chaque niveau.
Modification du 26/05/24
Je pense rajouter en conclusion un processus issu des travaux de Lederman (92) que je faisais de façon informelle
- Demander le ressenti sur l’expérience à chaque rôle, en les remerciant
- Rendre visibles et conscients les savoirs de la personne qui résume avec appui du scribe, puis de la classe en autoévaluation. Cela marque la fin du temps du résumé.
- Décontextualiser par rapport à la stratégie du résumé par une phrase liminaire en transition entre le résumé et l’activité suivante
- Légitimation (par rapport au programme, socle et aux compétences)
- Généralisation : projection de l’utilité des savoirs dans d’autres contextes hypothétiques en plaçant une petite énigme (comme ici) vraisemblable