Music Art Lab

[MAJ 21.04.23] Bienvenue sur ce site.

Il a pour vocation de créer et/ou développer des idées d’activités en Education Musicale dans le primaire et le secondaire, avec la direction pédagogique de la classe inversée, mais aussi d’initier des réflexions sur l’évaluation, sur les modes de transmission, les différentes pédagogies possibles, l’utilisation des TICE en classe.

La matière Education Musicale est un terreau particulièrement fertile d’utilisation et d’expérimentations des nouvelles pédagogies et des anciennes nouvellement possibles grâce aux TICE. De plus, c’est une matière ouverte, qui se conjugue à toutes les autres avec évidence. Ce site existe pour ajouter modestement au corps de cette matière des éléments concrets de réflexion in situ.

Ce site est écrit à la première personne du singulier, volontairement, nécessairement. D’abord parce que c’est un témoignage de mon expérience personnelle in situ, une logique de pensée empiriste qui me correspond, et puis parce que je ne prétends pas à être un modèle , un exemple ou détenir une vérité. J’ai choisi la classe inversée et l’appropriation de la pedagogie parce que je crois que ça me correspond, que dans l’ensemble ça marche avec l’être que je suis. Je ne cherche pas à être connu ou ignoré, je m’en fiche éperdument. Je suis issu d’un enseignement très académique (CNRS et université) et aussi pas du tout (concerts divers en baroque, jazz, rock, expérimental , des petits bars des quartiers populaires aux scènes plus grandes et festivals).

Je n’aime pas l’agressivité gratuite ou l’idolatrie que je juge toutes deux stupides, je modère les commentaires sur ce site et je refuserai les débats idéologiques. La reconnaissance, l’affection et le débat respectueux me sont davantage acceptables. Je suis enfin un pragmatique et le mot bienveillance n’est pas un artifice pour moi, c’est un pré requis nécessaire, je le prends comme un synonyme de respect et de soucis du bien individuel et collectif, une conscience du développement en devenir de chaque élève, de chaque personne. Enfin, je ne prétends pas avoir la vérité absolue mais je ne l’ai trouvée nulle part non plus ailleurs. On sait jamais, peut-être que des gens vont lire ce site alors je préfère prévenir.

Ma démarche générale tient en une phrase qu’une personne que j’estime particulièrement m’a faite passer un jour sans forcément s’adresser particulièrement à moi, une petite phrase qui a résonné de plus en plus : « et si j’étais mon propre élève, et si on pensait en tant qu’élève   » ?

Depuis le moment (2015) où une équipe sur Twitter de profs d’ #edmus superbement brillante a participé activement au développement de ces possibilités (et que vous pouvez retrouver en suivant #edmus ), et maintenant, beaucoup de sites ont éclos, beaucoup d’autres canaux de communication sont apparus. Je me suis désengagé des réseaux sociaux professionnellement, mais je continue mes recherches en ne laissant ce site que comme unique vitrine.

Toutes les activités proposées sont à visée d’application, elles sont toutes testées sur le terrain (ce qui engendre donc des modifications de ma part).

Mon CV est : agrégé de Musique, major de promotion. Master 2 MEEF mTB autour de la créativité et de l’autonomie en musique. Musicien instrumentiste également, médaillé du CNSR Bordeaux. J’enseigne en poste en INSPE, en collège et dans deux universités en chargé de cours.

Toutes les créations de ce site où les détournements sont sous licence creative commons de type :

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre de Rémi Massé est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

C’est à dire pas de rétribution commerciale, citation des noms et restitution à l’identique des citations proposées obligatoires, crédit de création attribué à la fois des personnes citées et à la fois de mes propres créations de tout ce qui est déposé sur ce site.

Je vous souhaite une bonne visite sur flipmusiclab.fr

 

 

 

10 réactions au sujet de « Music Art Lab »

  1. Bonjour,
    je tenais malgré tout à vous féliciter du travail que vous mettez à notre disposition, nous les professeurs d’éducation musicale. Je vais tenter cette année la classe inversée et pourtant ça ne correspond pas du tout à ma mentalité ni à mon tempérament qui n’aime pas le « lâcher prise ». Cependant il est temps de reconnaître qu’il faut par tous les moyens diversifier la pédagogie pour continuer à intéresser nos élèves et comme j’ai peur de passer le pas, je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser tes padlets tels qu’ils sont en modifiant seulement quelques points? (je pense notamment à celui de l’orchestre). Ne te gêne pas pour refuser si ptu penses que ce n’est pas possible. Merci par avance
    Corinne une prof très anxieuse

  2. Bonjour Corinne et merci infiniment pour ce retour très positif sur mes petits travaux. Pour l’utilisation de mes padlet, j’ai fait le choix d’une transparence afin d’inciter au dialogue courtois et à la réflexion commune dans le but de favoriser l’apprentissage de nos élèves et de développer notre sac à dos de prof, comme ce site aussi. Alors comme tu me demandes mon avis voilà ce que je préférerais : que tu reprennes autant que tu veux les capsules mais que tu t’appropries leur organisation avec ta façon de faire et quand tu seras plus à l’aise pour en créer toi-même que tu abandonnes les miennes au profit des tiennes. Et le grand bonus serait d’avoir tes retours sur ta propre pratique alors. Je te recommande d’aller fréquenter la balise #edmus sur Twitter , de fouiller internet pour trouver les sites des profs d’edmus car rien ne vaut la multiplicité et le croisement des regards afin de te faire ton opinion à mon avis. Par contre, si tu ne « sens » pas la classe inversée, je ne vois aucune raison pour que tu t’y colles : il n’y a pas une façon de faire cours tant que les élèves créent et prennent du plaisir à apprendre la musique à mon avis. Mais si tu te sens dans une impasse en ce moment, alors oui, fonce vers de nouvelles possibilités ! A bientôt ?

    1. Merci pour tes conseils Rémi et maintenant je vais m’approprier ton padlet (l’organisation et mes propres références musicales entre autres) et dès que possible je te ferai parvenir un retour.
      A très bientôt!

  3. Bonjour,
    Je reprends mon activité après un an d’absence. J’avais commencé une démarche de recherche de nouveauté dans ma pédagogie et j’aimerai essayer le principe de classe inversée, encore plus avec les conditions de rentrée de cette année. J’avais participé à quelques ateliers de l’edmus connect 2018 et c’est comme ça que j’ai atterri sur votre site.
    Je voulais donc savoir s’il était possible d’accéder à vos articles ?
    Bonne rentrée !
    Nolwen

  4. Bonjour,
    je suis en train de faire la formation sur le fun mooc et je m’interroge sur la mise en place de la classe inversée, notamment sa mise en place. Je débute dans le métier (je vais faire ma 3e rentrée) suite à une reconversion professionnelle, je suis prof d’eco gestion.
    La classe inversée me plait dans le sens où on aide les élèves à progresser, on les accompagne plutot que de faire un face à face et on les met en action en collaboration, ce qui correspond vraiment à mon état d’esprit.
    L’envie est là mais il me manque des outils, une méthode pour enfin me lancer.
    J’ai deja mis en place des travaux de groupes, en petits ateliers pour qu’ils progressent ensemble. Ils ont accès à des cours sur youtube pour revoir le cours et des jeux de cartes sur quizlet pour apprendre leurs définitions et s’entrainer.
    Si vous acceptez, j’aimerai bien le mot de passe pour accéder à vos contenus et ainsi voir un nouveau monde de possible qu’il faudra nécessairement adapter aux matières que j’enseigne.
    Cordialement,

    Cécile ARSAC

  5. Bonjour Rémi,

    De retour dans le second degré après après trois ans de disponibilité pour recherche (et seulement un an à temps plein), j’essaie de trouver ce qu’il y a de mieux pour mes élèves afin de les aider dans cette période difficile. Je tombe sur votre site qui est passionnant. Pourrais-je me permettre de vous en demander l’accès ? Pour lire vos articles, notamment sur l’échauffement vocal par exemple ?
    Je serai fière quand j’aurai créé un outils comme le vôtre !

    Merci à vous !

  6. Bonjour,
    Je suis professeur des écoles détachée et formatrice. J’interviens régulièrement en formation sur la classe inversée et j’aimerais avec votre accord accéder à vos articles et avoir l’occasion je l’espère de partager avec vous.
    Bien cordialement,
    Delphine Griffe.

  7. Bonjour Rémi,
    Je suis prof d’éducation musicale et le titre de certains de vos articles m’interpelle, en particulier ceux en lien avec les neurosciences. D’autre part, j’ai quelques élèves en dispositif ULIS avec lesquels j’aimerais tenter de faire autrement, et peut-être en utilisant les outils numériques. Je suis curieuse de vos expériences.
    Si vous êtes d’accord, j’aimerais pouvoir accéder à vos articles et témoignages de cours.
    Cordialement,
    Sophie

Répondre à COLLET Annuler la réponse