Le 8° sortilège – Talisman

Aujourd’hui un jeu de type jeu de l’oie dans un univers médiéval fantastique, sur modèle du jeu Talisman.

Plateau de jeu Talisman – GW – trad de la
1ère édition 1986

Le principe en est très simple : chaque joueur choisit un personnage, possède quatre caractéristiques, se déplace avec le dé et doit recueillir sur le plateau des cristaux cachés quelque part.

Pour entrer davantage dans le détail :

  • Il n’y a que dix personnages proposés, il suffit d’en créer des variantes facilement en gardant les mêmes pouvoirs. Il n’y a que cinq pions proposés pour cinq équipes, il serait un peu long de jouer à trente même si c’est tout à fait possible.
  • Peu d’épreuves sont musicales sur le plateau de jeu, mais pour les résoudre, les moyens à disposition le sont presque tous sous le nom de défis.
  • Chaque personnage possède quatre caractéristiques le Physique et le Psychisme qui servent principalement au combat, les points de Vie et les points d’Or.
  • Il est accordé par le test que dans une partie longue, les personnages peuvent commencer avec plus d’une vie ( 4 points garantissent plus de trois heures de jeu).
  • Les combats se déroulent très rapidement : on choisit le score le plus élevé de l’adversaire en Physique ou en Psychisme,  on tire le dé et on l’additionne à ce score, puis on retire le dé pour soi dans la même caractéristique. Le score le moins élevé perd une vie. Tous les ennemis n’ont qu’une vie, mais se régénèrent aussitôt que l’on quitte la case.
  • Ses vies épuisées, on perd son personnage et on en prend un autre.
  • Une fois les sept cristaux réunis par l’équipe, on gagne et on peut accéder à l’écran de fin, accessible à droite de la carte du disque-monde.
  • Les défis remplacent le système de combat si on ne souhaite pas utiliser le hasard (ce qui, je l’espère, engendre une volonté de maîtrise et d’autonomie) , ils oscillent entre des activités de type Cranium et des sortilèges niveau 1 d’Elixir (deux jeux assez connus).
  • Un défi dure deux minutes. Pendant un défi, sur le modèle du jeu Taboo ou similaires, on peut gagner autant de points que de défis réussis.
  • À part un personnage, on ne peut utiliser qu’une arme, une armure et un bouclier par personnage.
  • À part un personnage, on doit utiliser la même caractéristique la plus forte d’un ennemi entre Physique et Psychique dans un combat.
  • À part un personnage, on peut combattre à plusieurs en additionnant ses scores et en étant sur la même case.
  • Comme dans Talisman, si on est transformé en crapaud, ses caractéristiques de Physique et Psychisme tombent à 1 pendant trois tours. On garde le reste de ses possessions.
  • Les caractéristiques Physique et Psychisme sont tout le temps exprimées dans cet ordre Physique/Psychisme (5/2 = 5 Physique et 2 Psychisme).
  • Certains personnages ou événements font qu’un ennemi peut se transformer en compagnon qui suivra partout le personnage. Ainsi on additionne ses scores au sien lors des combats. Si le combat est perdu, le compagnon partira.

Le jeu est encore en phase de test. L’univers imaginaire s’inspire de la saga littéraire humoristique de Terry Pratchett « Discworld » .

 

 

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