TACO Un détournement de la mindmap : la Timemap

  • Temps : 10 mn d’acquisition
  • Participants : classe entière
  • Projet : improvisation chantée à partir de cellules de Cantaloup Island (H.Hancock)
  • Durée : 5 séances
  • Outils : thinglink + audacity + traitement de texte/image ou outil de création mindmap : framindmap par exemple.
  • Problématique contextuelle : le jazz
  • Matières reliées : ici c’est davantage un outil qu’une séquence, on peut imaginer l’outil avec n’importe quelle matière à l’oral du moment que les paramètres sonores sont en jeu : l’accent dans les langues, la déclamation en français-théâtre, la reconnaissance d’un bruit particulier en techno, en EPS des consignes à donner très vite en situation etc.

cantaloupmap

 

 

Le principe est simple, et d’une efficacité étonnante que je ne pouvais pas appréhender. Parfois on a quelques joies pédagogiques dans la facilité d’acquisition d’une notion. Ça fait partie pour moi des grands moments de mon métier, même si j’ai conscience que c’est ridiculement petit ou déjà fait bien mieux ailleurs. Il n’empêche, j’ai été d’abord surpris puis heureux quand toutes mes 5° ont compris et manipulé très facilement ce système.

L’activation musicale de la pratique se fait presque toujours par le son lié à une corporalité uniquement et celle de l’écoute par l’image relative au son, à quelque niveau de l’analyse que ce soit il y a toujours une mise en image. La mémorisation intervient à ces niveaux, pour le premier c’est ce que nous appelons geste musical et pour le second c’est une façon d’intégrer un événement sonore. L’image est à considérer au sens large, une partition en étant une dans ma démarche ici. Comme je pratique la classe inversée, j’ai pensé à inverser aussi ces façons de procéder, ce qui a donné naissance à cet outil.

Timemap v1.1

Il consiste en une séparation par sample du thème. La vision par mindmap permet la lecture circulaire (et donc temporelle). Les étoiles permettent une protolecture solfégique avec solmisation, gestuellement ça n’a aucun intérêt mais visuellement c’est complètement efficace associé au temps de lecture musicale et aux mots insérés.

L’élève lit les sons avec la hauteur adéquate. Sur une grille en fa, on s’entraîne ensuite avec la vision des symboles. J’ai créé une vidéo à cet effet

Vidéo Etoiles+Images

L’activation est immédiate. Totalement immédiate. C’est très surprenant. Alors est ce que c’est parce que je connais mes élèves et qu’ils me connaissent ? Est ce que eux comme moi nous commençons à avoir l’habitude d’aller vers de nouveaux horizons depuis quelques mois ? Est ce que c’est ce procédé qui est efficace ? Je n’ai pas la réponse à ces questions, mais l’effet est là, réel, rapide, simple.

Une vidéo Etoile et une vidéo Etoile+Image a tempo ralenti à 50% sont à leur disposition mais ces outils ne sont pas apparus utiles face à la combinaison timemap+vidéo. Je les publie quand même on ne sait jamais si ça donne des idées à quelqu’un.

Vidéo Etoiles

La tâche complexe est ici purement musicale. Il sera pertinent je crois de reproposer une création élève à partir du même principe avec un thème d’une chanson choisie par chaque élève. Etoile + Image + Sample + ordre choisi = improvisation élève. C’est une TACO sonore. Je remercie ici vivement @PhmLemoine qui m’a inspiré ce travail.

Vidéo Halftempo

J’ai procédé comme d’habitude pour les notions : ils inventent un mot de deux syllabes sur les deux premières notes du thème, on le chante, puis sur chaque sample de la même façon, j’ai proposé mes mots, on s’est tous assis en face de l’écran pour lire la timemap, on l’a lue ensemble, j’ai lancé la vidéo et toute la (les) classes l’ont réussie tout de suite.

La semaine prochaine, nous allons la lire dans tous les sens afin de pouvoir s’approprier les sample et de les utiliser dans une impro vocale dans un ordre et un nombre choisis par les élèves, avant de l’insérer dans une grille mesurée à la carrure fixe, avec des exercices plus traditionnels d’improvisation (groupe/élève impro/groupe etc.).

Cet article, à la différence des autres, n’est pas à proprement parler pour moi mais pour les lecteurs profs de musique qui veulent essayer une telle chose, j’apprécierai des retours das ce cas là. J’en ai déduit l’utilisation d’un outil un peu différent et un peu plus développé, c’est pourquoi cette timemap s’appelle v1.1.

Le détail de la séquence remplacera et complètera surement cet article dans 5 semaines.

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