Pour les familles de toutes sortes

Un article un peu spécial aujourd’hui. Nous sommes nous les enseignants, en ce moment, en charge d’inventer, de proposer ou d’organiser des cours à distance en ces temps d’épidémie. Ce n’est pas une tâche facile, car il nous est habituel de travailler en la présence de vos enfants, alors nous devons penser toute une réorganisation de l’acquisition des multiples formes du savoir.

Cet article s’adresse donc à vous directement pour une fois, et non pas à mes collègues désireux d’échanger comme tous les autres articles de ce site.

Pour faire ma part, je vous propose des activités sous forme de jeux, qui vont exercer vos enfants à vivre le monde sonore, sans passer forcément par le numérique. Certaines activités ont été faites ou le seront déjà en cours. Mais là, je vous propose de les faire avec eux, comme des jeux de société, des rendez-vous entre vous. Il n’est pas nécessaire d’être musicien, orthophoniste ou membre de la marine dans un sous marin pour s’y essayer, juste d’aimer jouer, ça suffit amplement !

 

Shabadabada : c’est un jeu formidable et très simple qu’on trouve dans le commerce, qui relie toutes les générations. Voilà comment on le pratique en cours :

– découper 8 cases sur des feuilles afin de créer des petites fiches. Nous on trace un trait vertical et trois traits horizontaux sur une feuille. Si vous aimez ce jeu, il faudra en créer davantage, mais essayez le d’abord.

– sur chacune des cases, écrire deux mots : l’un en français, l’autre en anglais ( ou suivant vos langues pratiquées à la maison : espagnol, portugais, occitan, arabe, italien etc ). Ces mots doivent être simples (chat, maison, love, blue etc).

– créer deux équipes égales. C’est prêt ! Voilà les règles :

Une équipe tire au hasard une fiche et lit les mots à voix haute. Elle devra chanter (et pas « dire ») une parole, une phrase d’une chanson, qui contient l’un des deux mots. L’autre équipe doit chanter aussi un autre extrait d’une chanson ( pas forcément la même chanson) avec l’un des deux mots (pas forcément les deux mots dans la même chanson).

Si vous avez marqué des mots au singulier, vous pouvez trouver un extrait au pluriel, ça compte bon. De même féminin/masculin, et vous pouvez aussi conjuguer les verbes. N’abusez pas, ne prenez pas les mots composés ou ceux avec une même racine ( sur la carte s’il y a le mot « pédaler », le mot « pédalos » ne sera pas autorisé !). De même, n’inventez pas les chansons, elles doivent exister ! Pour vérifier, réécoutez sur un site de streaming la chanson en cas de doute majeur !

Le point est accordé à l’équipe qui n’a plus d’exemple avec la fiche, et vous pouvez chronométrer à 30 secondes ou 1 minute le temps de réflexion de chaque équipe. Si l’équipe ne trouve pas d’extrait à chanter, le point est accordé à l’autre équipe et on tire une autre carte. Essayer d’aller jusqu’à 5 points la premiere fois.

 

Le bruit qui court : idéal à 4 ou plus, mais possible à 3. C’est un jeu rythmique.

– formez un cercle en vous asseyant par terre ou autour d’une petite table ( la table basse du salon sera parfaite surtout si elle est solide !).

– mettez vos deux mains devant vous, assez écartées comme si vous teniez le lave vaisselle du cousin Machin que vous avez déménagé bien trop souvent. Posez vos mains sur la table ou par terre.

– faites passer votre bras droit par dessus le bras gauche de votre voisin de droite ( c’est une phrase à relire au moins 3 fois, non ?). Vous devriez voir devant vous : votre main gauche, puis la main droite de votre voisin de gauche, puis la main gauche de votre voisin de droite, puis votre main droite. C’est bon ? Prenez un doliprane et lisez la suite. Posez à nouveau votre main. Chacun doit faire pareil. C’est prêt ! Voilà les règles :

 

Lorsque vous tapez une fois, la main qui est à droite directement tape aussi une fois. Puis la main à droite encore tape une fois. Faites le tour pour essayer. Faites un tour dans le sens de gauche cette fois pour vous habituer. Quand vous tapez une fois, le bruit court dans une direction (décidez, au départ du jeu, du sens : à gauche ou à droite).

Quand vous tapez deux fois de suite (soyez rapides, pas 2 coups lents, mais un tap tap rapide), le bruit change de sens (là, à ce moment là de l’explication, vous devez percevoir l’intérêt du jeu et vous dire « aaaaah oui ok je vois où il veut en venir»).

A chaque erreur de quelqu’un ( on a tapé avant son tour, on s’est trompé de direction etc), on enlève la main qui s’est trompée. Il ne doit en rester à la fin sur la table ou par terre …. qu’une ! Bien sur, il peut y avoir deux gagnant.e.s s’il reste que deux mains.

 

Le Wizz Bing Bong : idéal à 4 ou plus mais possible à trois. C’est un jeu rythmique de consignes.

– comme le jeu précédent, formez un cercle. Il s’agira maintenant d’imaginer que vous avez une balle dans les mains. Vous la voyez la boule de feu de la taille d’une balle de tennis dans votre main ? Si oui, il est temps de reprendre vos médicaments mais c’est tout à fait parfait pour le jeu !

– vous allez faire passer cette balle invisible avec des gestes, comme le bruit qui court du jeu précédent. Il y a trois gestes et chacun doit être fait en prononçant le son suivant :

WIZZ : le geste est de prendre votre main droite ( si la balle vient de la droite), de la « prendre » comme si vous teniez un plateau de serveur de bar, peaume vers le haut, et de l’amener à gauche. Vous la « servez » de droite à gauche. Si la balle vient de la gauche, c’est avec la main gauche que ça se passe, dans l’autre direction. Faites des tours à droite à et gauche pour vous entraîner.

BING : vous aller former un mur avec votre bras pour faire rebondir la balle et lui faire faire demi tour. Le geste est de plier le coude, comme si vous alliez faire un bras de fer. Si la balle vient de la droite, alors c’est votre bras gauche qui fait le geste. Si la balle vient de la gauche, c’est votre bras droit qui se lève.

BONG : vous joignez vos deux mains au dessus de votre tête, comme si vous alliez applaudir à l’islandaise dans les matchs de foot. Le geste doit être rapide, comme tous les autres. A ce moment là, la balle passe par dessus votre voisin qui ne doit pas jouer. Ça semble simple mais ça le sera beaucoup moins dès que l’un d’entre vous aura fait une erreur et sera éliminé ! Il est bien sur interdit de se remémorer à voix haute qui a perdu pendant la partie. Ici au contraire du jeu précédent, dès qu’il y a une erreur, la personne reste assise mais ne joue plus.

Par contre, les éliminés peuvent faire semblant de jouer pour perturber davantage les autres joueurs… Et ceci pour tous les jeux !

Le ou les deux dernier.e.s à être en jeu a gagné !

 

Je te passe un chat : variante mélodique du jeu appelé « téléphone français, arabe, suisse ou martien » suivant sur quelle planète vous vivez.

– mettez vous en cercle ou à côté les uns des autres

– l’un d’entre vous chante une mélodie connue à l’oreille de son/sa voisin.e de gauche. Il chante une autre mélodie à l’oreille de sa voisine de droite. Chacun doit transmettre la mélodie à son voisin de la même façon et la mélodie doit revenir intacte à l’envoyeur. Sauf que dans ce jeu il y a deux mélodies et attention au croisement !

C’est le joueur qui a commencé en chantant ses deux mélodies à droite à gauche qui arbitre si la mélodie est revenue intacte ou non. Dans le cas où c’est réussi, tout le monde gagne 1 point. Il y a autant de point à gagner que de joueurs (vous jouez à 3 il y a donc 3 points à gagner. Heureusement qu’on est en musique et pas en maths sur ce coup là, pas vrai ?) . Sinon, on recommence à zéro. On passe à chaque tour au joueur suivant bien sur.

Ce jeu marche très bien avec des phrases normales bien sur aussi.

D’autres jeux seront marqués au fur et à mesure des prospections, et si vous avez un matériel numérique vous pouvez vous essayer à ces jeux aussi :

https://padlet.com/Imer/eleverdragon

https://padlet.com/Imer/Mandalorian

https://padlet.com/Imer/63

https://padlet.com/Imer/55

https://padlet.com/Imer/4s3

https://padlet.com/Imer/6s4

Dont les règles ont été décrites sur des articles précédents ou sur d’autres publications (APEMu, forums, etc.) Mais c’est une autre approche où l’enseignant est nécessaire, nettement plus orientée « cours ». Cela peut quand même vous donner des idées ?

N’hésitez pas à créer des jeux, à en détourner, à en proposer un peu partout sur les réseaux sociaux, autour de chez vous, en prenant et donnant des nouvelles par webcam à vos proches etc.

D’ici là, je vous souhaite sincèrement de passer des moments agréables en prenant soin de vous, de vous protéger mutuellement avec les gestes barrières, d’être créatifs pour réinventer des façons de se dire bonjour, bonne nuit etc.

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