Alphabet d’engendrement symbolique

Par soucis de rapidité de réactivation des comportements , des gestes ou des attitudes qui impliquent ou facilitent l’acquisition de compétences, il m’a semblé nécessaire de créer un alphabet de symboles qui pouvait résumer ces attendus en musique. De plus, l’accumulation des comportements m’a semblé, comme l’accumulation et la précision des gestes dans le jeu musical, être en mouvance constante, dans une élaboration à la fois personnelle et guidée.

Ce travail est encore à l’état de prototype, j’ignore s’il va être efficace ou pas. La profusion d’icônes et la puissance du logo aujourd’hui est incontestable. Le repère graphique a toujours existé. La main guidonnienne est pour l’éducation musicale, le repère le plus connu après le système mensuraliste de transformation graphique d’une idée ou d’un son. Quid des attitudes ? Voilà la nécessité de cet alphabet, sous licence CC fermée encore à ce stade.

C’est un alphabet symbolique et à ce titre il ne peut être efficace que dans un contexte, un espace socio-culturel. C’est à dire qu’en soi il ne représente rien mais une fois transmis, il permet une réflexion sur le corps.

Il pourra avoir, si jamais son efficacité de réactivation me semble pertinente, une métamorphose en geste chorégraphié à l’image du T’ai Chi ou/et une portée en signes de la main. Le procédé analogique pourrait évidemment s’étendre au son, surtout dans la transformation des formes comme développé dans cet article

En voici les premières planches. Elles sont construites sur le principe de la fleur de vie qui m’appelle graphiquement par la portée de distorsion (ou de réalisme, c’est selon) de l’espace qu’elle évoque.

IMG_1377

IMG_1376

IMG_1375

IMG_1395

 

Ces symboles pourront être placé sur un cours pour que l’élève seul puisse réactiver des comportements, toujours dans le but d’asseoir une autonomie. La combinaison de symboles peut donner ce genre de choses :

IMG_1397

Un immense merci à @damienrennes @PhmLemoine et @acscebalt pour leurs discussions d’une aide inestimable et leurs inspirations toujours d’une haute pertinente dans la construction de cette idée un peu décalée a priori peut-être mais je pense nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *